Jean-Christophe Rolland
Partner,
Gevers & Orès
↓
Jean-Christophe ROLLAND est Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire européen en brevets. Il est associé du Groupe GEVERS. Diplômé de l’INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble), il exerce depuis 1994.
Il a travaillé en tant que Directeur Propriété Industrielle de deux entités de l’équipementier automobile Valeo. A cette occasion, il est intervenu dans de nombreux projets de partenariats technologiques.
Au sein du cabinet, il travaille pour des clients de la recherche publique et du secteur privé, de toute taille, notamment dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique ainsi que des technologies de l’information et des télécommunications, en particulier sur des thématiques comme la digitalisation et la décarbonation des mobilités, la santé numérique ou la cybersécurité.
Il traite les dossiers concernant l’acquisition des droits (dépôts et délivrance de demandes de brevet). Il participe à des actions de licensing (évaluation de portefeuilles, réalisation de claim charts, négociation). Il est également impliqué dans des dossiers de contentieux (il a pratiqué de nombreuses saisies-contrefaçon et participé à des actions ou procès en contrefaçon et en nullité de brevets).
Il est fortement investi dans la vie de la profession, notamment sur les questions de déontologie et de sensibilisation à la propriété intellectuelle.
Paul Perpère
Délégué régional Ile-de-France,
Institut National de la Propriété Industrielle
↓
Paul PERPERE est le délégué régional de l’INPI pour l’Ile-de-France. Il dirige une équipe de chargés d’affaires qui accompagnent environ 1500 entreprises par an (des PME et start-ups pour la plupart) dans leurs interrogations en matière de propriété industrielle. En émettant des recommandations, en renvoyant les entreprises vers les conseils en propriété industrielle et les avocats spécialisés pour leur mise en œuvre, et en soutenant financièrement ces démarches, l’INPI permet aux entreprises de mieux appréhender les enjeux de la propriété industrielle.
Avant cela Paul PERPERE a exercé des fonctions à la fois dans le secteur privé, au service du capital investissement en tant que directeur général de France Invest pendant 8 ans, et dans le secteur public en qualité d’administrateur de l’Etat au sein du ministère de l’économie et des finances, notamment à la direction de la législation fiscale.